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  • Le bilan de fin d’année... pour le marketing aussi !

    Le mois de décembre est le mois des bilans. C’est donc le temps d’analyser les résultats de la dernière année afin de mesurer ce qui a bien fonctionné, ce qui a moins bien fonctionné, et d’en tirer des leçons pour la nouvelle année. Bien sûr, vous devriez faire ce bilan après chaque campagne et trimestre, mais un bon récapitulatif vous aidera à prendre le recul nécessaire dans un souci d’amélioration continue.

    Voici ce que devrait contenir votre bilan marketing Web :

    Marketing par réseaux sociaux : il est important de mesurer la portée des publications ainsi que les interactions et l’engagement de votre communauté ; likes, partages, commentaires, retweet, clics, tags. Sur Facebook, la visibilité organique (naturelle) des publications d’entreprise vise à diminuer entre plus. Il est donc particulièrement important d’y améliorer votre engagement et votre portée. Plus votre page aura de visibilité potentielle, plus elle aura de visibilité organique. C’est aussi un bon moment pour déterminer quels sont les meilleurs moments pour vous de publier sur les différents réseaux sociaux (jour de la semaine et heure).

    Réputation en ligne : En mesurant votre réputation globale en ligne, incluant les avis sur les différents médiums disponibles, vous pourrez mesurer les résultats de vos efforts de service à la clientèle et de marketing, en plus de prévoir des actions pour améliorer votre réputation numérique.

    Marketing par courriels : Les résultats des tests A/B, le taux de clics, le taux d’ouverture, l’évolution des taux de désabonnement et d’abonnement sont toutes des mesures à analyser afin de voir ce qui fonctionne pour vous et ce qui fonctionne moins. C’est aussi un bon moment pour déterminer quels sont les meilleurs moments pour vous d’envoyer des courriels promotionnels (jour de la semaine et heure). Le respect des lois applicables est très important, d’autant plus que les lois changent couramment en matière de marketing Web.

    Promotions en ligne : Une analyse des résultats est très importante. De plus, il convient de vérifier couramment si vous respectez les lois et les règles en vigueur. Ces dernières changent parfois souvent, surtout en ce qui a trait aux concours en ligne (sur Facebook, par exemple).

    SEO (Search engine optimization) : Votre rang lors de la recherche des mots-clés associés à votre industrie démontre vos bonnes ou vos mauvaises pratiques en matière de référencement (SEO, search engine optimization). De même, l’exactitude des informations disponibles sur vous est importante et peut, bien souvent, être rectifiée en cas d’erreur (sur Google+, par exemple).

    SEM (Search engine marketing) : L’évolution de vos efforts en SEM est une donnée très intéressante. Est-ce que le ROI (retour sur investissement) a augmenté ou diminué ? Est-ce que votre score de qualité sur AdWords s’est amélioré ? Est-ce que vous avez suffisamment fait de test A/B ? Est-ce que vos pages de destination sont optimisées au maximum ? Voici plusieurs questions que vous devriez vous poser.

    Site Web : Google Analytics devient un outil très puissant afin de vous aider à analyser les résultats de votre site Web, surtout si vous avez bien utilisé les paramètres d’URL, qui permettent de regrouper les résultats de conversions par campagne, par médium, etc. Les données disponibles donnent une bonne idée d’où orienter vos futurs efforts relatifs au marketing entrant. Pour finir, votre site Web doit être à jour en fonction des nouvelles technologies, car ces dernières évoluent rapidement. Ceci vous protègera des pirates informatiques, en plus de vous offrir un site Web plus efficace et plus optimisé.

    Marketing par création de contenu : Sa fréquence, sa pertinence ainsi que son taux de résultats et ses retombées se doivent d’être analysés pour faire un bilan de vos pratiques. Ceci est en lien direct avec vos résultats SEO. Est-ce que la personne responsable de votre création de contenu est la meilleure pour ce faire ?

    Outils de gestion de votre marketing en ligne : Vous devriez mesurer le temps qu’ils vous font sauver ou perdre, leur coût versus leur efficacité, leur offre de service complète, ou incomplète, en fonction de vos besoins et votre utilisation efficiente, ou non, de ces outils. Ces outils doivent prouver leur efficacité, et cette dernière doit être plus importante par rapport à l’efficacité d’un autre outil semblable.

    En tout temps, vous devriez vous fixer des objectifs S.M.A.R.T. (Spécifiques. Mesurables. Atteignables. Réalistes. Temporels.) pour toutes vos campagnes. Vous devriez ensuite analyser vos résultats en fonction de ces résultats, pour apprendre en continu et vous améliorer.

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    Émilie Poirier
    Directrice, service-conseil
    (514) 934-0611 x117
    MixoWeb
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    Mon blogue : www.poireidee.com