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    Greenpeace Canada

    Responsable des relations avec les médias

    Publiée le 08 janvier 2018

    Greenpeace Canada

    Poste vacant : Responsable des relations avec les médias
    Lieu de travail : Toronto, Montréal, Vancouver
    Ce poste relève du/de la : Directrice adjointe des programmes
    Date limite pour la présentation des candidatures : 28 janvier 2018

    Avez-vous un don pour la communication? Avez-vous une envie irrépressible de partager des nouvelles? Aimeriez-vous utiliser toute la puissance des médias de masse pour protéger l’environnement, dénoncer la collusion entre les milieux d’affaires et politiques et changer la perception de la population canadienne envers notre planète? Si c’est le cas, joignez-vous à Greenpeace Canada dès maintenant!

    Nous recherchons un ou une responsable des relations avec les médias qui saura diriger notre département des communications avec détermination et enthousiasme.

    En comptant sur votre flair journalistique et votre bon jugement, vous devrez accomplir avec succès les tâches suivantes :

    • élaborer des stratégies médiatiques ambitieuses en puisant dans un impressionnant portfolio de nouvelles originales;
    • faire preuve de vision et de leadership en incitant vos collègues à innover et à prendre des risques créatifs;
    • établir de solides relations professionnelles avec vos collègues et la communauté journalistique, et communiquer de manière claire et diplomatique lors de vos rencontres en face-à-face.
    • aborder les conflits de manière constructive en recherchant systématiquement des solutions.

    PRINCIPALES RESPONSABILITÉS : 

    • Diriger et coordonner la planification, le développement et la mise en œuvre des relations de presse nationales de Greenpeace Canada (y compris leurs éléments audiovisuels et leurs plateformes numériques), en concertation avec la haute direction de GPC et la direction d’autres programmes canadiens et internationaux.
    • Gérer les opérations quotidiennes des relationnistes médias afin de maximiser la couverture et l’impact des campagnes de Greenpeace et rehausser le profil de l’organisation (notamment en ce qui concerne sa mission et ses activités sociales ou de financement).
    • Assurer la qualité des communiqués de presse et des messages publics ainsi que leur impact maximal sur toutes les plateformes pertinentes (y compris les médias sociaux, les chaînes vidéo et les autres plateformes numériques non traditionnelles).
    • Favoriser le développement et le maintien de relations constructives avec les médias canadiens et internationaux pertinents.
    • Établir un programme qui intègre à la fois la veille médiatique, les relations de presse et les priorités stratégiques, afin de favoriser la couverture systématique des campagnes et des nouvelles de Greenpeace et renforcer le rôle de l’organisation à titre de commentateur clé des principaux enjeux environnementaux.
    • Diriger les communications en temps de crise et prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la réputation et la marque de GPC.
    • Élaborer des stratégies de communication organisationnelle en collaborant étroitement avec la direction des services numériques et d’autres départements, puis assurer l’implantation de ces bonnes pratiques dans l’ensemble de nos projets et plateformes de diffusion.
    • Établir des mécanismes d’analyse et d’évaluation de nos relations de presse (y compris des indicateurs clés de performance), maintenir une base de données de médias et assurer la communication efficiente, précise et opportune des informations ainsi recueillies.
    • Appuyer la mise en œuvre de l’approche projet, en participant notamment à la formation et à la supervision des équipes de projet. Orienter les chefs de projet et leurs équipes respectives en matière de relations publiques. Offrir des conseils stratégiques à la directrice des programmes et à l’équipe de gestion de projets afin de favoriser l’approbation des mesures ou des projets les plus appropriés.

     COMPÉTENCES REQUISES :

    • Expérience approfondie des relations de presse, de leurs stratégies et de leurs bonnes pratiques.
    • Capacité avérée à entretenir des relations constructives avec les journalistes et les organes de presse.
    • Connaissance des outils de mesure et d’analyse des médias.
    • Notions de trésorerie, de budgétisation et de suivi budgétaire.
    • Familiarité avec les bonnes pratiques de gestion et capacité avérée à soutenir la communication efficiente et stratégique au sein d’une organisation.
    • Connaissance générale des enjeux liés à l’environnement et à la justice sociale, et compréhension des facteurs politiques pouvant influencer les institutions publiques et privées à l’échelle nationale et internationale.
    • La connaissance du français et de l’anglais est un atout de taille. 

    Le ou la candidat(e) sélectionné(e) travaillera avec l’équipe de Greenpeace au Canada et partout dans le monde et pourrait être appelé(e) à effectuer des déplacements et à travailler, occasionnellement, en soirée et en fin de semaine.

    Les candidat(e)s doivent comprendre et appuyer les tactiques de campagne de Greenpeace, y compris le recours à la désobéissance civile pacifique. Tous les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.

    Greenpeace Canada adhère aux principes d’équité et de diversité en matière d’emploi, et s’engage à bâtir un milieu de travail qui reflète la richesse, les valeurs et les aspirations de la communauté canadienne. Nous vous remercions de votre intérêt, mais ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

    Pour postuler

    Si ce poste vous intéresse, vous pouvez envoyer votre CV :

    À propos de Greenpeace Canada

    Greenpeace is an independent global campaigning organization that acts to change attitudes and behaviour, to protect and conserve the environment and to promote peace.

    It comprises 28 independent national/regional offices in over 40 countries across Europe, the Americas, Africa, Asia and the Pacific, as well as a coordinating body, Greenpeace International.

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